Des analyses précises pour des solutions durables et sécurisées
Dans notre laboratoire localisé à côté de Lyon, nous réalisons des analyses d’avarie pour déterminer les causes et la nature des endommagements (corrosion, fatigue…) et des défauts (conception, fabrication…) sur vos équipements et installations métalliques.
Caractérisation matière et assemblages soudés
Pour vérifier l’état d’approvisionnement de la matière et rechercher des indices de défaut, plusieurs essais et des analyses peuvent être réalisés sur la pièce :
- Analyses microstructurales pour révéler les structures du matériau,
- Essais mécaniques pour déterminer ses caractéristiques mécaniques,
- Analyse chimique pour déterminer la composition du matériau,
- Examens macro et micrographiques sur éprouvettes de soudage dans le cadre des qualifications des QS/QMOS
Examen métallographique par réplique et essai de dureté In situ
L’examen par répliques métallographiques est un examen micrographique non destructif, normalisé (NFA 05-154), réalisé sur les pièces en chantier ou en atelier.
Il permet de révéler les microstructures des aciers (non alliés, faiblement et fortement alliés) et dans le but de contrôler, vérifier la structure du matériau, et dans d’autres cas la caractérisation d’indications révélées par les contrôles non destructifs ou un examen visuel.
Cet examen peut être utilisé pour :
- Vérifier la présence de phases durcissantes (martensite) dans les assemblages soudés,
- Vérifier la qualité du traitement thermique car de normalisation des aciers,
- Contrôle de l’état microstructural des installations et équipements après un incendie (précipitation de carbures, trempe…)
- Caractérisation des évolutions microstructurales liées aux conditions de service (présence de phase sigma dans les aciers inoxydables, présence de fluage dans les aciers non et faiblement alliés),
- Caractérisations des fissures liées aux défauts de fabrication (soudage) ou de mécanismes d’endommagement (cas de la corrosion sous contrainte).
Essai de dureté
L’essai de dureté in-situ permet d’évaluer la dureté des matériaux métalliques sans détruire la pièce. Les essais de dureté in-situ peuvent être réalisés sur des pièces après le traitement thermique, sur les assemblages soudés pour vérifier l’absence de fragilisation, comme la présence de la martensite.
Contacter nous pour plus d’informations